Choisir une assurance habitation, un acte importantChoisir une assurance habitation, un acte important

| | 0 commentaire| 7 h 25 min
Categories:

Les locataires sont tenus de souscrire une assurance habitation lors de leur emménagement. Il est conseillé aux propriétaires de maisons d’assurer également leurs biens. Que vous déménagiez pour la première fois, que vous changiez de maison ou que vous résiliez votre ancienne assurance, lisez ce guide pour vous aider à choisir la bonne assurance habitation.

Comment choisir une assurance habitation : de quoi avez-vous besoin ?

Lors du choix d’une assurance habitation auprès de l’un des nombreux assureurs disponibles, vous devez d’abord vous familiariser avec les avantages qu’ils offrent et déterminer vos besoins à l’avance.

Une fois que vous avez identifié vos besoins, rendez-vous sur un site de comparaison d’assurances habitation. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans les bureaux de l’assureur et, en quelques minutes, vous pouvez obtenir une ventilation détaillée des devis et une comparaison des couvertures d’assurance qui répondent à vos besoins. Cela vous permet de clarifier des besoins qui étaient auparavant très peu clairs.

Choisir une assurance habitation : critères de comparaison

Le critère le plus évident est généralement le prix. Le fait est que, pour une même prime, chacun choisira l’offre la moins chère. Les prix varient considérablement : vous pouvez économiser jusqu’à 45 % sur les primes d’assurance habitation si vous souscrivez une police en ligne plutôt qu’auprès d’un assureur traditionnel.

Cependant, le tarif ne doit pas être l’unique critère. Plus la prime est faible, plus la franchise est élevée. Cette règle empirique signifie que si vous payez moins, vous risquez de ne pas être couvert pour les petits (et fréquents) événements assurés, mais de payer plus pour les grands événements assurés.

Vérifiez également les conditions de votre assurance des biens personnels. Certaines polices versent des indemnités sur la base de la valeur « à l’état neuf », tandis que d’autres ajustent la couverture en calculant la dépréciation. Si vous avez récemment acheté un équipement coûteux, comme un ordinateur ou un téléviseur à écran plat, une garantie « comme neuf » peut être plus intéressante.