Les astuces pour installer une pergola bioclimatiqueLes astuces pour installer une pergola bioclimatique

Les constructions modernes sont aujourd’hui bâties sur le principe stipulant que le propriétaire a le droit de bénéficier d’un espace extérieur, permettant de profiter des délices de la nature. Cependant, nombreuses sont les propositions faites pour avoir un tel privilège : c’est le cas de la pergola bioclimatique. Vous aurez à découvrir le long de cet article, les différentes astuces pour installer une pergola climatique.

Qu’est-ce qu’une pergola climatique ?

Il s’agit d’une petite construction généralement placée dans votre véranda ou autre endroit bien aéré de la maison servant à vous détendre et à respirer de l’air fraiche et naturelle. La Pergola bioclimatique est généralement faite en aluminium et est censée par le biais de ses lames vous protéger de la pluie, de la lumière du soleil ardent ou même tout ce qui pourrait vous empêcher de passer plus de temps dans la cour de votre maison. En effet, il en existe de plusieurs formes : celles qui sont mobiles vous aident à les déplacer et les conformer à vos désirs selon la quantité et l’intensité des rayons de soleils ; celles immobiles quant à elles sont souvent placées dans les coins de la maison où les rayons de soleil ont peu de chance de vous atteindre. 

Quelques astuces aidant au choix de votre pergola

Avant de procéder à l’installation ou la mise en place de cet abri dans votre maison, vous devez vous baser sur trois grands critères

  • La qualité : Comme tout autre article, l’achat de ce matériel passe nécessairement par la vérification de la qualité. Il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière pouvant vous aider à mieux le faire. De plus, veillez à la dureté du matériel et aussi l’apparence physique. Rassurez-vous que le métal ne rouillera pas après un contact avec de l’eau surtout lorsque vous optez pour une pergola immobile.
  • Les lames de la pergola : Afin de bénéficier d’un abri résistible à tout choc, optez pour une pergola dont vous pourriez orienter les lames afin de décider de la quantité de lumière pouvant jaillir sur votre toit ou par vos fenêtres. Veillez à la solidité des lames et à leurs caractères bioclimatiques afin qu’il résiste face à n’importe quel modification ou changement climatique. De plus, vous devez vous assurer que vous serez en mesure de faire passer l’eau qui stagne sur votre pergola après une pluie. Elles aident également à retenir toute la chaleur externe de sorte que vous puissiez avoir que d’air humide lorsque vous vous y posez.
  • L’installation : À ce niveau, le mieux conseillé est de faire appel à un ou des professionnels, pouvant vous indiquer là où vous aurez à installer votre abri et même vous aider à le faire. Néanmoins, elles sont généralement installées dans la véranda ou tout autre endroit pas trop exposé au soleil. Vous pouvez même bénéficier de quelques conseils ou astuces auprès de l’équipe technique située sur le site d’achat de votre pergola. Veuillez à ce que la pergola soit installée de sorte qu’elle produise son effet bioclimatique. Lorsque vous optez pour un abri déplaçable surtout, assurez-vous que les différents mouvements de rotation seront possibles en fonction de la météo.