L’importance d’un bon emplacement pour vos bureauxL’importance d’un bon emplacement pour vos bureaux

L’emplacement, cela ne s’applique pas seulement à l’immobilier résidentiel ou à la location d’appartements. En fait, il est toujours très important pour votre entreprise de disposer d’un bon emplacement pour ses bureaux. Cela est certainement vrai lorsqu’il s’agit d’avoir un bureau que les clients vont visiter pour conclure des affaires et faire des affaires. Suivez ce lien pour un achat ou vendre des bureaux à Paris avec Cushman Wakefield.

Avant de commencer à chercher l’emplacement de votre bureau, vous devez vous poser quelques questions pour déterminer l’importance exacte de l’emplacement pour vous.

  • Votre entreprise dépend-elle fortement de la circulation des clients ?
  • Sera-t-il pratique pour vous et vos employés ?
  • Y a-t-il des implications fiscales ?
  • La réputation est-elle importante ?

L’importance d’un bon emplacement 

1. Trafic de clients

Dans certaines entreprises, il se peut qu’aucun client ne mette jamais les pieds dans la porte, alors que dans d’autres, il y a un flux constant de clients. Si votre entreprise ne voit que rarement, voire jamais, un client, l’emplacement ne joue pas un rôle aussi important.

Cependant, pour les entreprises telles que les comptables, les relations publiques ou le marketing, il est probable que des clients viendront assez souvent au bureau.

L’emplacement est donc important dans ce cas. Vous devrez déterminer s’il est important d’être accessible par les transports publics ou si le bureau doit être proche des principales autoroutes.

2. Commodité

Cet aspect va de pair avec la notion de circulation. Vous et vos employés aurez des besoins différents de ceux de vos clients, en fonction de votre modèle d’entreprise. Peut-être aurez-vous besoin d’un endroit doté d’un parking ou d’un espace pour que les camions puissent charger et décharger les stocks. Si c’est le cas, être situé dans un quartier chaud du centre-ville n’est peut-être pas la meilleure idée, car la situation du stationnement pourrait rapidement devenir un cauchemar.

Il faut également comprendre les besoins de vos installations. Comme il a été mentionné plus haut, si vous avez besoin d’un espace de stockage ou d’un plan de bureau assez grand, vos besoins seront différents de ceux qui sont prêts à faire tenir leurs deux employés dans 100 mètres carrés.

3. Implications fiscales

Les emplacements centraux s’accompagnent également de taxes plus élevées. Le fait de se trouver dans le quartier le plus branché et le plus recherché comme à Paris, aura une structure d’imposition différente de celle d’un autre endroit du pays. Bien que vous puissiez économiser des fonds au moment de payer le fisc, demandez-vous si vous ne renoncez pas à quelque chose qui pourrait affecter le trafic potentiel en étant dans un endroit plus taxé, mais plus désirable.

4. Réputation

Soyons honnêtes, l’adresse a parfois son importance. Et pour les entreprises qui recherchent un certain prestige pour travailler avec elles, il est nécessaire d’avoir cette adresse de grande classe. Si cela peut certainement vous apporter des clients supplémentaires, préparez-vous à payer pour avoir le privilège de faire figurer certaines adresses sur le papier à lettres de l’entreprise.

Comme vous pouvez le constater, l’emplacement est important et aura certainement des répercussions sur les entreprises qui cherchent à attirer des clients spécifiques. Si vous êtes en mesure d’ouvrir un nouveau bureau ou de déménager d’un ancien espace, gardez les considérations ci-dessus à l’esprit lorsque vous recherchez un nouvel espace de bureau.