Tout savoir sur le coworking : definition, origine et fonctionnementTout savoir sur le coworking : definition, origine et fonctionnement

Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, ou si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous avez probablement entendu parler du coworking, mais savez-vous vraiment ce qu’est le coworking, comment il fonctionne ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le coworking afin que vous puissiez déterminer si le partage d’un espace de travail est fait pour vous ou non.

Qu’est-ce que le coworking

Le coworking, est un lieu où vous pouvez développer votre activité économique en partageant un espace avec d’autres entreprises. En plus d’effectuer vos activités quotidiennes, dans ces espaces, vous pouvez également entrer en contact avec d’autres entrepreneurs qui partagent l’espace avec vous et rechercher des synergies commerciales. Ce concept vous intéresse ? Vous pouvez consulter https://www.wojo.com/fr-FR pour trouver le coworking adapté à vos besoins.

Origine du coworking

Bien qu’il s’agisse d’un mot anglo-saxon, le coworking a vu le jour en Allemagne au début des années 1990. Toutefois, il a été établi que ce service est originaire des États-Unis. C’est en 2005 que le premier centre a été ouvert aux États-Unis, dans la ville de San Francisco. Cet espace de coworking n’était ouvert que deux jours par semaine. En plus d’un lieu de travail, il proposait l’internet gratuit, des repas, des activités de plein air, etc.

Cet espace a été de courte durée. Ils l’ont fermé pour en ouvrir un autre qu’ils ont appelé Coworking Space. On peut dire que c’est le début du coworking moderne. Ils étaient ouverts tous les jours et proposaient différents services aux entreprises. Par conséquent, étant donné le succès de ce service aux États-Unis, un vaste réseau d’espaces de bureaux partagés a été créé à Londres, que l’on a appelé le Hub. Depuis lors jusqu’à aujourd’hui, ces centres de coworking se sont répandus dans les villes du monde entier.

Comment fonctionne le coworking ?

Comme mentionné ci-dessus, les espaces de coworking sont des espaces de travail partagés entre entrepreneurs afin de réduire les coûts et de trouver d’éventuelles synergies commerciales. Un espace de coworking fonctionne en offrant des installations et des services aux personnes ou aux entreprises qui le souhaitent.

L’espace et les services dépendront des besoins de chaque personne et de la capacité du centre. En fonction de vos besoins en tant que freelance, entreprise ou entrepreneur, vous pouvez louer un espace plus ou moins spacieux, avec plus ou moins d’intimité, avec plus ou moins de services, etc.

En d’autres termes, tout dépendra de vos besoins et de votre budget. Dans la plupart des espaces de coworking, vous trouverez, entre autres, les installations et services suivants pour ses utilisateurs : des espaces communs où vous pouvez échanger vos impressions (Salle à manger, cuisine, terrasse, etc.), une grande flexibilité de temps, un représentant du centre à qui vous pouvez poser des questions, des activités dans le centre pour encourager l’amitié entre les utilisateurs, des connexions Internet à vitesse maximale, des services de réception pour recevoir des colis et/ou des lettres. Bref, l’espace de coworking offre de nombreux avantages.